Le Centre Les Jonquilles appartient à la Fédération de Moselle de la Ligue de l'Enseignement.
A ce titre, il partage les finalités éducatives de cette importante association d'éducation populaire.

La Ligue a contribué à la création de l’Ecole Publique, gratuite et ouverte à tous, autour de laquelle elle a développé un réseau d’activités et de services éducatifs et sociaux. Présente en Europe et à l’échelle internationale, elle consacre ses forces à éclairer, par la pensée et l’action, le débat dans toutes ses dimensions pour le progrès de la démocratie. Elle affirme sont attachement au respect de la laïcité. Elle œuvre en conséquence pour la liberté d’opinion, l’égalité, la justice sociale et la paix, par l’éducation et la culture. La Ligue s’inscrit pour la défense des droits des citoyens, dans la diversité de leurs engagements individuels et collectifs. Elle développe de nombreux services au niveau national et agit au niveau départemental par l’intermédiaire des Fédérations départementales.

Les initiatives de centre, ses actions quotidiennes dans l'accueil de publics nombreux et diversifiés s'inscrivent dans ce cadre.

De plus, l'accent est mis sur l'éducation à l'environnement par des activités en direction des enfants et un certain nombre d'actions décrites dans la page ''CED'' (Citoyenneté, Environnement, Développement durable).