Les Jonquilles : centre labellisé "CED
"
(Citoyenneté, Environnement, Développement durable)


LE CED POUR LES ELEVES: pdf Un livret ludique et illustré (1.92 MB) présente la démarche CED aux élèves. Un petit lynx accompagne les enfants dans leur lecture pour leur faire découvrir les enjeux liés au tri des déchets, aux énergies, à l'eau, à l'alimentation...
Ce fascicule peur être consulté et téléchargé pour préparer le séjour
  pdf Un lexique (149 KB) aide à la bonne compréhension du livret
Une version noir et blanc permet d'imprimer ''économique''
Fascicule NB
Lexique NB
Label obtenu en mai 2008 et renouvelable tous les 3 ans

« CED » est une démarche éducative conçue par les équipes pédagogiques du réseau de la Ligue de l’Enseignement. Elle s’appuie sur les Directives des programmes scolaires et instructions officielles. Le label concerne aussi bien les activités éducatives des centres que leur fonctionnement. Dans un centre CED, chacun a le souci des économies d’énergie, apprend à lutter contre les gaspillages, gère au mieux ses déchets, recherche des produits respectueux de l’environnement, consomme des produits issus de filières courtes et/ou issus de l'agriculture biologique.

Les objectifs du label CED

La citoyenneté : le séjour est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.

L’environnement : Dans un centre CED, la vie pratique s’organise dans le plus grand respect de l’environnement. Chaque centre CED s’engage à mettre en oeuvre un programme de gestion écologique et à l’utiliser comme support pédagogique pour ses activités.

Le développement durable : Le centre CED est un acteur du développement durable de son territoire en privilégiant le maintien d’activités locales sociales, économiques et culturelles.



Notre parcours CED - Nos actions depuis 2008

  • Réduction de notre consommation d’énergie et d’eau:
    • D’importants travaux d’isolation des bâtiments,
    • Lutte contre le gaspillage énergétique(économiseurs d’eau dans les douches, mise en place d’ampoules basse consommation, détecteurs de présence, robinets thermostatiques….)

     

  • Réduction de notre production de déchets ménagers:
    • En 2007, nos poubelles représentaient 35.292 kg/an de déchets ménagers,
    • Grâce à la mise en place du tri sélectif, nous arrivons en 2016 à 18.843 kg/an.

     

  • Réduction de notre impact sur l’environnement par le biais d’une alimentation respectueuse de notre santé et des sols :
    • Nous privilégions : - les filières courtes, les produits issus de l’agriculture biologique et tous nos repas sont cuisinés sur place.
  • Sensibilisation à l’EEDD (Education – Environnement –Développement Durable) à travers des animations de sports de plein air et d’éducation à la Nature.



Exemple de signalétique utilisée sur le centre.